Jean-Denis FLORI Avocat: "Le Pénal & Les Vices de Procédure"
"Protéger ceux qui n'ont jamais/rarement eu affaire à la justice"


Jean-Denis FLORI Avocat
"L'expertise procédurale pour vous défendre face à l'accusation" Intervention possible à Monaco
IMPORTANT concernant l'intervention de Me FLORI sur Monaco:
Dans chaque affaire, Me Jean-Denis FLORI travaille systématiquement avec le même confrère monégasque. Il intervient donc en binôme régulier et organisé. Ce fonctionnement est prévu, encadré, fluide. Cela garantit la régularité juridique complète des procédures à Monaco, tout en permettant de bénéficier de la plaidoirie et de l'expertise stratégique & procédurale de Me FLORI.
Des interventions hautement stratégiques à Monaco
Avocat réputé, Me Jean-Denis FLORI dispose d'une notoriété nationale pour son expertise pointue en stratégie procédurale et en "vices de procédure". Basé à Nice et à Paris, il est à la tête d'un cabinet ultraconfidentiel, intervenant dans les dossiers sensibles, avec une approche rigoureusement sélective.
Depuis plusieurs années, Me FLORI intervient régulièrement à Monaco pour son expertise dans le droit monégasque, dans des affaires touchant principalement le droit pénal, (mais aussi parfois le droit des affaires, le droit immobilier, et certains contentieux civils à forts enjeux (divorce etc)).
Dossiers emblématiques Monaco:
Me FLORI est intervenu pour la défense de monégasques/résidents monégasques dans des affaires de grande ampleur et notamment:
-dans des dossiers liés à l'affaire Swissleaks, un dossier financier mondial mettant en cause la banque HSBC dans des faits présumés de blanchiment et de fraude fiscale portant sur plus de 180 milliards d'euros. Il y défendra plusieurs personnalités, dont une femme influente monégasque, obtenant sa relaxe tout en assurant une discrétion totale, à la demande de ses clients. (voir articles de presse ci-dessous)
-Me FLORI sera également désigné pour la défense de monégasques dans l'affaire pénale du Lévothyrox, un dossier sanitaire mettant en cause le laboratoire Merck (laboratoire mondialement connu) (article ci-dessous)
Un cabinet "privé" ultraconfidentiel
Chaque dossier est traité dans un cadre ultraconfidentiel. Les locaux sont pensés et agencés pour garantir un maximum de discrétion.
Pas de salle d'attente partagée.
Aucun client ne croise un autre.
Chaque rendez-vous est individuel, vous êtes seul avec votre avocat dans un appartement "privé".
Ce fonctionnement n'est pas un luxe: c'est un choix éthique et stratégique, permettant de vous conseiller, vous protéger, et prendre le temps de vous défendre, sans compromis.
Une sélection volontairement restreinte
Me FLORI n'accepte qu'un nombre limité de dossiers à Monaco. Ce choix permet une implication totale auprès d'une clientèle souvent confrontée à des enjeux cruciaux: risques judicaires, réputationnels ou patrimoniaux
Nous contacter pour connaître les disponibilités et avoir une "estimation" de votre affaire. IMPORTANT: il ne faut pas hésiter à contacter un avocat. Souvent, il est primordial de bénéficier en urgence de conseils, prévoir une stratégie de défense, anticiper...
TEL PORT 06.82.90.44.38
Les Procès médiatiques


Actualité - Affaire d'escroquerie aux cryptomonnaies portant sur 700 millions d'euros (2025/2026)
L'avocat Jean-Denis FLORI intervient dans une affaire majeure d'escroquerie aux cryptomonnaies, d'envergure nationale et internationale, portant sur un montant estimé à 700 millions d'euros.
Dans le cadre de ce dossier complexe, Me FLORI assure la défense de clients situés dans les Alpes-Maritimes (06), à Monaco, et à Paris. L'affaire concerne des fraudes financières liées aux cryptomonnaies, impliquant des mécanismes sophistiqués et des ramifications en France et à l'international.
Cette affaire suscite une importante couverture médiatique. De nombreux médias nationaux (Capital, Le Figaro, etc) ainsi que des médias internationaux (Euronews, TV5 Monde, TV Monaco, etc) ont récemment consacré des articles et reportages à ce sujet.
VOIR LA REVUE DE PRESSE CI-DESSOUS
Articles de presse nationale et locale, interviews télévisés et reportages citant Me FLORI

Actualité (fin 2025) - Personnalités confrontées à des accusations d'infractions sexuelles
Me FLORI a défendu de nombreuses personnes parfaitement intégrées dans la société, occupant parfois des postes à responsabilité, confrontées à des accusations d'infractions sexuelles.
Son intervention a permis de préserver l'anonymat vis-à-vis de la presse (absence de nom et dissimulation du visage dans les médias), ainsi que l'emploi, la liberté et la réputation des clients face à l'accusation.
Objectif atteint dans ces affaires récentes (Voir vidéos/presse ci-dessous)

Me FLORI avocat du trader- affaire "Exelyum" portant sur 35 millions d'euros - reportage France 3
Victoire de Me FLORI dans un procès de grande envergure en "droit pénal des affaires". Le procureur avait demandé 6 ans de prison ferme. RESULTAT: une peine ferme aménageable d’1 an ! Donc une peine divisée par 6 et pas de prison pour le client de Me FLORI, un trader renommé. Ce procès était considéré comme l’un des plus complexes de l’année judiciaire car: -une affaire portant sur 35 millions d’euros -540 victimes au procès avec des cabinets d’avocats de renom face à Me FLORI - un véritable « combat » juridique avec le procureur, sur chaque point du dossier, -Me FLORI soulèvera, dès le début du procès, des « vices de procédure » et incohérences du dossier (juridiques et arguments de fond) Me FLORI défendait Monsieur DE VILLIERS, trader surnommé « l’as de la finance » et petit fils du célèbre écrivain Gérard DE VILLIERS aux millions de livres vendus dans le monde, les « SAS »
Quelques articles concernant monégasques/résidents monégasques
Jean-Denis FLORI AVOCAT DANS L 'AFFAIRE DU LEVOTHYROX
DROIT PÉNAL FINANCIER: RELAXE OBTENUE PAR Me FLORI DANS UN DOSSIER DE LA CÉLEBRE AFFAIRE "SWISSLEAKS"
Relaxe obtenue pour cliente monégasque poursuivie pour fraude fiscale et blanchiment.
L'affaire "swissleaks", d'une ampleur mondiale, est un système international de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui aurait été mis en place par la banque britannique HSBC à partir de la Suisse. Me FLORI obtiendra la relaxe pour sa cliente après avoir soulevé des failles juridiques et procédurales
